06 janvier 2023

Cher journal, tu m’as tellement manqué, j’ai tant de choses à te raconter. J’ai beaucoup marché depuis notre dernière visite, mais j’ai aussi repris le train, la voiture, le car et l’avion, avalé des kilomètres, assiégé des montagnes, vagabondé à travers des forêts flamboyantes qui m’éloignaient de toi. Finalement de retour, c’est à pied nus que je me présente à toi. Je croyais tout ce temps que mon récit attendrait, que l’on pourrait distiller nos souvenirs accumulés, richesse affective, mais je me rends bien compte que c’est le présent qui fait le sel de notre relation. Nous sommes liés par l’instant et par le geste. Je vais prendre le temps de te raconter un présent du passé, caresser quelques éclats de vie que je veux te dire, hors du temps, et les confronter à un futur déjà là. Je me souviens, c’était demain…

Playlist de la semaine : LA SAISON 01 DE LA JUNGLE

Youpi, c’est reparti !

Et voilà, on est de retour pour de bon, on a pris le temps de s’organiser pour être plus souvent avec vous ici, on est chauds bouillants ! Beaucoup d’actualités pour le groupe en ce moment. Entre une sortie de disque imminente (patience et rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus), une nouvelle création monumentale (???) et des concerts intimistes, on a réussi à caler des représentation de notre spectacle sur Le Livre De La Jungle ! Ça se passera le au Sax (Achères) le 14 janvier à 16h00, et à la Dynamo (Pantin) le 24 janvier à 19h30. Tu peux venir en famille, on s’occupe des gosses pendant que tu profites du spectacle, ça va bien se passer. Pour te donner envie sans t’en dévoiler trop, on t’a préparé une petite série de vidéos dans la nature. Et là, t’as toute la saison 01 à binge-watcher dans ton canap, ça va te changer de Netfloux. Tu viens danser dans la fôret ?

P.S. : ♡ Blutch ♡ nous a fait l’immense plaisir d’illustrer notre Livre De La Jungle, voici en exclusivité son affiche pour vous. On en profite pour le remercier encore une fois, et pour vous signaler la sortie de son dernier opus, La Mer à Boire, petit bijou libre, vibrant et vivant… Et pour les plus chanceux d’entre vous qui peuvent passer à Paris dans le mois qui vient, Blutch expose ses originaux à la Galerie Barbier, courrez-y vous régaler les sens.

La littérature, miroir de l’humanité

Voici donc ma théorie. En plus de tout ce que je viens de décrire, je considère comme étant de la littérature, non seulement les romans standard, les histoires, les saynètes, les récits de voyage, les essais de toutes sortes publiés dans les magazines, mais aussi ce qu’il y a de plus pauvre et de plus piètre dans les romans à cinq sous, dans les histoires de détectives, dans les reportages des journaux, dans les analyses de parties de baseball, et même dans les slogans publicitaires. Oh, quelle charmante image de nous-mêmes avons-nous à travers ces textes!

(…)

Il est peut-être dangereux de le dire, mais je considère comme une évidence pour la littérature en général qu’une forme modérée de plaisir vulgaire reste une forme d’équilibre salvatrice dans la psyché de chaque homme et de chaque femme, un signe d’ancrage dans une hygiène mentale qui fait qu’on prend les choses telles qu’elles sont et qu’on en rit.

Voltairine de Cleyre
Traduction Claude G. Charron

Gros bisous,
Frédéric, Matthias & Sylvain.

LE LIVRE DE LA JUNGLE
Illustration originale, Blutch, 2022
ENORME merci aux Tipeuses/eurs de cette semaine :
Marionette & ses moutons, Anouck & Nicolas, Odile & Christian, Gilles & Dominique, Claude & Cédric, Didier, Kali, Céline & José, Geneviève & Laurent, Lydie & Jean-Georges, Anne & François, Catherine & Daniel, Anne-Laure, Maarite & Charles, Jeanloulou, Anja, Estelle & Antoine, Nathalie & Fabien, Sufei, Isabelle & Olivier.

2 commentaires

  1. Nadège dit :

    Tellement heureuse d’avoir de nouveau rendez-vous avec Vous ✨🎶

    J’aime

    1. docxprod dit :

      Nous aussi, Nadège, c’est du bonheur de te savoir toujours au rendez-vous ! ♡

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s